Le cycle long de viabilité - crises alimentaires et famines.

La capacité de germination des graines varie sur un cycle de 18,6 ans. Au sein de ce cycle, il y a surtout 7 années pendant lesquelles la phase cumulative réduit son efficacité, surtout si la température est réduite. Dans ce cas, des crises alimentaires et des famines surviennent.

===================================================

===================================================

Corrélation avec les années de famine.

Une analyse des années de famine, basée sur des données publiées sur Wikipédia, a montré une corrélation avec le long cycle de germination des graines de 18,6 ans.

L'efficacité de la phase cumulative cruciale diminue, en particulier pendant les sept années de “vaches maigres”, lorsque la variation de la déclinaison de la Lune par rapport à l'équateur dépasse +/- 26 degrés.

En fait, plus cette variation est importante, plus le taux de germination des graines est faible, toutes variables égales par ailleurs.

Naturellement, si l'on ne considère pas les famines dues à des guerres, à une mauvaise distribution des revenus, à des exportations à partir de régions en déficit alimentaire, à des politiques insensées.

Les crises alimentaires à la suite de politiques insensées.

Je rappelle ici que la crise alimentaire provoquée en Ukraine par Staline (Holodomor 1932-1933) a eu lieu, dans le cycle de 18,6 ans, dans une période où les récoltes sont généralement mauvaises (période de vaches maigres).

Au lieu de cela, la crise alimentaire de 1961 en Chine, conséquence des plans de développement de Mao, s'est déroulée dans une période censée être celle des récoltes abondantes (période des vaches grasses).

Crises alimentaires dues à la Nature.

On peut mentionner les grandes famines. Par exemple, la grande famine de 1315-1322, et toutes les famines du temps du règne de Louis xiv (petite glaciation).

Il y a une famine due à la Nature:
(1) lorsque l'excursion de la déclinaison de la Lune demeure au-dessus de
+/-26 degrés, et donc lorsque les épisodes d'interaction (dans le cycle cumulatif-dissipatif) sont courtes, et
(2) en même temps les températures sont très réduites en phase cumulative.
Par conséquent les processus de la phase cumulative sont réduits, et ceux de la phase dissipative aussi.

Plus près de nous.

Moins sévère, mais dans un contexte de globalisation et spéculation, on peut rappeler la crise alimentaire, culminée pendant les années 2007 et 2008, si l'on se réfère aux prix. Crise perdurée dans quelques pays, et qui a donné origine au “printemps arabe”, à partir d'un événement en décembre 2010.

Quant au futur, l'excursion de la variation de la déclinaison lunaire, par rapport à l'équateur, demeurera au-dessus de +/-26 degrés, à partir de septembre 2021 jusqu'à avril 2028.

Cela arrivera dans un contexte de grands mouvements migratoires, de guerres, de météo folle, de montée des eaux, d'explosion de la population, de désir naturel des hommes d'améliorer leurs conditions. Les limites ne sont pas tenues en compte, jusqu'au jour que tout explose.