Deltin : unité de mesure de la vitesse angulaire de la Lune autour de la Terre.

===================================================

(Repris de “Légende du calendrier du cycle cumulatif-dissipatif dans les graines”.)

- 1 -

Prémisses.

La vitesse angulaire de la Lune autour de la Terre varie, indusant dans les semneces le cycle cumulatif dissipatif, grâce auquel elles maintiennent leur viabilité pour longtemps.

Afin de faciliter la lecture, le calendrier du cycle cumulatif-dissipatif des graines n’indique pas les vitesses angulaires des graines par rapport à la Lune, mais la partie du voyage que la Lune effectue chaque jours autour de la Terre, pour compléter le mois sidéral.

Le calendrier est utile aussi dans la recherche sur les marées.

- 2 -

Le mois sidéral.

Gardez à l'esprit que la Lune termine sa rotation autour de la Terre en 27 jours, 7 heures, 43 minutes, 12 secondes (mois sidéral).

Le temps du mois sidéral est subdivisé en 86.400 deltins, une unité de mesure que je utilise dans les graphiques du calendrier du cycle cumulatif dissipatif des graines au sol.

Le nombre de 86400 deltins est le même nombre des secondes qu’il y a en 24 heures. Cependant les deux mots, secondes et deltins, indiquent des significations et des durées différentes.

Le calendrier indique comment le total de 86400 deltins est réparti sur le différents jours du mois sidéral.

Dans les graphiques de ce calendrier, sont indiquées les vitesses angulaires de la Lune autour de la Terre, exprimées en deltins, soit pour chaque jour du mois sidéral, soit comme moyenne horaire de chaque jour, comme dans les deux exemples ci-dessous.

- 3 -

Calendrier mensuel.

On peut voir cette variation de vitesse angulaire au cours d'un mois, dans le calendrier ci-dessous. La grille des jours est conforme au temps universel (ex GMT).

cycle cumulatif dissipatif des semences

Calendrier 2022-2026

Il est souvent utile de considérer la vitesse angulaire horaire de la Lune autour de la Terre, exprimée comme moyenne horaire journalière.

Vitesse angulaire horaire.

La vitesse angulaire, donnée comme moyenne horaire par chaque jour, du rattrapage du retard de la Lune, dans son tour autour de la Terre, défini en 86400 deltins, et exécuté au cours d'un mois sidéral.

====================================================