Avance et retard des spatioles dus aux déclinaisons.
Le temps de chaque spatiole de l'eau est déterminé par les positions et déclinaisons de la Lune, et du Soleil respectivement.
======================================================
prologue > index > index marées ||| © avis de droit d'auteur
Cette annexe est la deuxième de deux,
logiquement liées (il vaut mieux les lire dans l'ordre ci-dessous):
spatioles - introduction;
spatioles de l'eau - en avance, en retard.
======================================================
Dans un bassin à cadence bidiurne, dans l'hémisphère nord, si l'astre considéré passe au-dessus du méridien (courbe A du graphe dessous), une déclinaison nord fait anticiper la génération de la marée, une déclinaison sud la fait tarder.
Si l'astre considéré passe au-dessus du méridien opposé (courbe B), une déclinaison sud fait anticiper la génération de la marée, une déclinaison nord la fait tarder.
Le graphe des spatioles à Venise.
Valeurs des temps en abscisses (minutes);
valeurs de déclinaison en ordonnées (degrés).
>> passage du temps >>
Ci-dessus je présente le graphique provisoire (mis à jour en mars 2012), valide pour la lagune de Venise, de la variation des centres des temps des spatioles (en minutes), due à la déclinaison de chaque astre générateur (Lune, Soleil).
La barre verticale représente le passage d'un des deux astres, soit au-dessus du méridien local, soit au-dessus du méridien opposé. La courbe A, carrés, représente l'effet sur les temps pendant les passages audessus du méridien local; la courbe B, rhombes, celui pendant les passages au-dessus du méridien opposé.