Expérience B.

Semence de tournesol soumise à l'action d'un aimant en mouvement.

======================================================

Après avoir découvert que le cycle cumulatif-dissipatif dépend d'une force due au mouvement, j'ai conçu une expérience - appelée dans ce site "expérience B" - afin de voir si le champ magnétique est en relation avec elle.

Dans cette expérience, les graines de tournesol, une fois réduites en fines particules, sont placées en une couche mince sur une plaque d'acier inoxydable. À ce stade, elles sont soumis à l'action d'un aimant en mouvement, de manière à donner aux semences un champ magnétique qui change de direction, en des séquences très courtes.

Ceci afin de voir à quel points de la plaque se produisent les résultats de dissipation les plus importants, révélés où les acides gras des graines sont fluidisés, comme dans l'expérience A. Ce serait où l'aimant se serait déplacé à une vitesse critique. Rencontre entre “force d” et champ magnétique. Alors, j'ai pensé ainsi.

Immédiatement après avoir soumis les graines à l'action de l'aimant en mouvement, une légère pression leur est appliquée, très lentement.

“Expérience B”: procédure.

Résultats.

Lors des séances suivantes, où la même procédure est effectuée - pendant les heures suivantes de la journée, ainsi que dans les jours suivants - on voit que le point du bord, où les premières gouttes d'huile sortent, change de position.

Par analogie à ce qui a été vu avec l'expérience A, je m'attendais à ce que la position, avec le plus grand résultat de dissipation, soit aléatoire, comme aléatoires sont les vitesses angulaires critiques imprimées sur l'aimant, mises en mouvement autour de la plaque.

Au lieu de cela, les points de la plaque, où se produisaient les résultats de dissipation les plus importants, suivaient une sorte de cycle, en fonction des heures de marée d'un bassin à cadence diurne.

Cela me semble étrange, car je pars de l’hypothèse que le mouvement de la Lune exerce une force trop faible, par exemple par rapport à l’effet d’un aimant en mouvement. J'ai aussi vu que les résultats avaient une dérive saisonnière.

Finalement ...

J'ai considéré les résultats obtenus trop compliqués, et principalement des artefacts, donc peu fiables. Cette situation doit être résolue en reprenant l'expérience sur des bases plus précises, par exemple en appliquant à l'aimant des mouvements qui ne sont plus aléatoires, mais précis.

Renonciation.

N'ayant ni les moyens ni le temps de le faire, j'ai abandonné.

Deux questions.

De l'expérience, il ne reste que deux questions auxquelles on peut peut-être répondre un jour.

Première question à appliquer aux semences et aux marées: un niveau de champ magnétique local plus fort que la normale transforme un cycle dû au mouvement de la Lune d'une cadence bi-diurne en une cadence diurne? (pour expliquer la cadence diurne dans la mer de la Chine, et dans le golfe du Mexique)

Deuxième question: un champ magnétique approprié est-il une condition pour que la “force d” fonctionne?

Si l'on répond positivement à cette dernière question, on pourrait peut-être expliquer la raison pour laquelle Mars n'a pas de vie, car elle manque d'un champ magnétique adéquat et aucune plante ne peut effectuer les processus de dissipation cumulative nécessaires.

======================================================

index graines ||| © avis de droit d'auteur