Numéros assignés aux ondes de marée.

====================================================

Dans ce site, pour rendre plus lisibles les phénomènes, aux ondes d'un bassin bidiurne, sont attribués des nombres, suivant leur ordre d'arrivée sur la côte. Sur le graphe, de gauche à droite.

Dans la moyenne, à peu près, il y a deux ondes par jour. Mais, à cause de l'effet combiné des déclinaisons des deux astres générateurs, la plupart des ondes se trouvent à être générées et à démarrer - par rapport aux temps avec déclinaison de la Lune zéro - soit en avance, soit en retard.

Les intervalles dans une série d'ondes de marée.

Par conséquent, les intervalles entre ondes successives ne sont presque jamais égaux et réguliers.

Aux deux ondes d'un groupe, un nombre impair est attribué à celle qui démarre la première, mais en retard. Tandis qu'un nombre pair est attribué à celle qui démarre la deuxième, mais en avance.


Si comparez les ondes de marée à des trains.

Si comparez les ondes de marée à des trains, cela n'est plus étrange. Deux trains par jour, sur une ligne circulaire, toujours allant vers la même direction. Chaque jour, en départ toujours plus tard.

Un jour, le premier train devrait partir juste avant midi; le deuxième, juste après minuit. Mais en effet, le premier, un train impair, départ à 14 heures, en retard; le deuxième, un train pair, départ à 22 heures, en avance.

Ainsi l'intervalle entre les deux trains est moins de douze heures.

Presque la même chose a lieu le lendemain. Le train impair partira à 14.40. L'intervalle entre celui-ci, et le train pair précédent, sera plus de douze heures.


L'onde solitaire.

Revenant à nos moutons, par chaque période de 14-15 jours à peu près, cela dépend, il y a une onde de marée solitaire. L'intervalle entre elle, et la précédente, est presque égal à l'intervalle entre elle, et la suivante. Ainsi, elle ne forme pas une couple avec une autre. Sur le graphe, elle se dresse plus haute que les voisines. À elle, on attribue le nombre 0 (zéro).

L'onde de marée suivante aura le nombre “1” d'une nouvelle série d'ondes. Ainsi, demeurera valide la règle que, l'intervalle entre une onde impaire, et une onde paire, sera plus court, qu'un intervalle entre une onde paire, et une onde impaire.


Rattrapage de l'onde impaire.

À cause des engorgements, surtout dans des endroits, tels que la lagune de Venise, une onde impaire a tendance à se faire rattraper par l'onde paire qui la suit.

Cette tendance donne lieu à des rétrécissements des intervalles entre les deux ondes de la même couple, et même à leur fusion.

====================================================