Le rayon d'action d'une onde de marée.

À l'intérieur d'un bassin, plus grande la profondeur, plus grandes les vitesses auxquelles sont compensées les différences de densité, pression, et niveaux de l'eau, produites par l'action de Lune et Soleil, plus grand sera le bassin de marée et le rayon d'action de son onde.

==========================================================

page 6.5 ||| index marées ||| © avis de droit d'auteur

==========================================================

Génération de la marée.

Le premier événement à considérer, c'est la génération de la marée (diminution de densité de l'eau), suivie par l'augmentation de la pression de l'eau, et de son niveau. Plus grande la profondeur, plus grands les déséquilibres produits. Plus grands les déséquilibres, plus grande la vitesse de rétablissements des équilibres. Plus grande cette vitesse, plus grand le bassin de marée.

L'étendue et le temps d'un bassin de marée.

Plus grande la durée du cycle (diurne, bidiurne), et plus grandes les vitesses des opérations de compenser les déséquilibres, survenus durant la génération de la marée, plus grande sera l'étendue du bassin considéré.

Le temps pendant lequel les fronts de poussée, et les niveaux de l'eau, tendent à l'équilibre jusqu'au commencement du cycle successif de marée, quand des nouveaux déséquilibres remettent en question le déroulement des compensations en cours.

A ce moment, au commencement d'un nouveau cycle de marée, les jeux sont faits; rien ne va plus ... le bassin ne peut pas être plus étendu de l'aire, où les compensations sont effectuées, pendant le temps d'un cycle de marée.

Rayon d'action d'une marée.

Le rayon d'action d'une marée, où se déroulent lesdits processus, dépendrait, en raison directe, des vitesses des compensations des déséquilibres, et de la durée du cycle de la marée - diurne, ou bidiurne.

Grosso modo, <la vitesse à laquelle les équilibres sont rétablis> x <la durée du cycle de marée> nous donne l'étendue du bassin considéré.

La délimitation de l'espace d'un bassin.

Ainsi, les limites de l'espace d'un bassin sont ceux, à l'intérieur desquels, les compensations peuvent avoir lieu, avant le commencement du cycle suivant.

À parité de durée du cycle de marée (bidiurne, diurne), plus grandes les vitesses de rétablissement des déséquilibres, plus grande l'étendue qu'un bassin peut être.

Constance du comportement d'un bassin.

Par rapport aux situations astronomiques, le comportement espace-temps d'un bassin de marée demeure constante, dans la mesure que la profondeur, et la conformation du bassin considéré, demeurent constantes, faite toutefois abstraction des autres variables, comme par exemple les conditions météo.