Quand réchauffer des semences est indifférent.

Il n'aura pas de sens donner aux semences un supplement de chaleur pendant une période cumulative (b-c, d-a), si la température ambiante est assez élevée.

======================================================

======================================================

Cas 2012-05.

Le graphique donne la vitesse angulaire par chaque jour du rattrapage du retard de la Lune, dans son tour autour de la Terre, défini en 86400 deltins, et exécuté au cours d'un mois sidéral.

Pendant les huit jours de la phase cumulative d-a, la température avait demeurée à des niveaux assez élevés. Elle a compensée un degré élevé de variation de vitesse angulaire; exceptionelle si l'on considère la fourchette de déclinaison de +/-22°40. La durée de la phase cuulative a été de 202 heures.

Températures minimales, moyennes et maximales des huit jours de la phase cumulative [données enregistrées à Montagnana (Padova), lieu de l'expérience, par ARPAV, http://www.arpa.veneto.it, “sotto licenza Creative Commons Attribuzione 3.0 (CC BY 3.0)”].

Les quatre semences de l'expérience étaient demeurées à une température de 35 °C, durant 36 heures. Les quatre semences de l'expérience et les quatre semences pour la comparaison ont été semées le 15-05-2012, le jour qui précédait le “point a”.

Les résultats de recouvrement de viabilité ont été presque équivalents dans toutes les huit semences, n'importe si réchauffées ou pas. Une petite différence: les plantes à partir des graines chauffées ont amorcé à baisser leurs têtes deux jours avant les autres.

Le 16-07-2012, j'ai pris la photo d'une des plantes germinée à partir d'une semence réchauffée.

On présume que la viabilité des semences non réchauffées avait descendue à un niveau presque aussi bas que la viabilité dans les semences réchauffées, et que, dans les semences des deux échantillons, presque tous les processus cumulatifs avaient été complétés.