Expérience A: considérations.

=======================================================

index graines ||| © avis de droit d'auteur

expérience A: introduction ||| résultats

=======================================================

Qualité et conditions des graines.

Je crois que seulement dans des conditions optimales, à la limite, quelques phénomènes puissent se manifester à nos sens. Sinon, ils demeurent inaperçus.

Le type de graine utilisé, sa souche génétique, son histoire: tous ces facteurs sont importants.

Seulement avec des graines de qualité optimale on peut avoir des résultats appropriés.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de surveiller les graines dans toutes les phases: à partir du choix du terrain, le choix du calendrier des semailles, jusqu'aux divers stades après la récolte.

Important surtout l'opération qui vise à porter l'humidité au niveau physiologique de conservation. Afin d'avoir les meilleurs résultats, l'opération doit être faite à température modérée, par ventilation à l'ombre, sur une couche mince de semences.

Les probabilités d'un résultat positif pourraient être liées aussi aux saisons de l'année.


Interprétation.

Il est clair que le résultat, de nature aléatoire, pourrait être limité à un nombre restreint de molécules.

En effet, la variabilité du phénomène dépend surtout du fait que, en mouvant la graine à la main, les vitesses angulaires de rotation requises (fréquences critiques de mouvement) sont atteintes par hasard, et seulement pendant des fractions de seconde.

En effet, selon mon interprétation, les résultats sont toujours différents car ils dépendent de la durée d'une ou de plusieurs valeurs critiques de la vitesse angulaire atteintes. Ce qui est variable, car la force exercée manuellement est à des valeurs occasionnelles du mouvement angulaire.

La différence de temps pendant laquelle le concasseur en mouvement peut s'attarder sur une valeur critique de vitesse angulaire peut aller de zéro à une fraction de seconde.


En imitation du cycle cumulatif dissipatif.

Plus tard, après les prochaines expériences C et E, j'ai pu comprendre que dans “l'expérience A”, il y a imitation, dans un temps très court, du cycle dissipatif cumulatif de la graine, au repos par rapport à la matière environnante, mais en mouvement relatif par rapport à la Lune.

Dans “l'expérience A”, au début, lorsque vous accélérez le mouvement, vous mettez la graine en phase cumulative; au lieu de cela, lorsque vous diminuez le mouvement, vous la mettez en phase dissipative, à condition de laisser la chaleur se dissiper hors du broyeur.