1.2.2 Trois observations.

Dans cette page, je vous présente les trois premières observations, qui ont le mérite d'avoir suscité des interrogations, et de m'avoir fait démarrer cette recherche.

=======================================================

prologue > index > index semences ||| © avis de droit d'auteur ||| en ||| it

Observations and expériences.

1.2.1 Introduction.
>
1.2.2 Trois observations.
1.2.3 Une force due au mouvement (expérience A).
1.2.4 La phase dissipative (expérience C).
1.2.5 Améliorer le pouvoir germinatif (expérience E).
1.2.6 Exemples d'expériences E.

========================================================

Chaque type de graine a ses propres caractéristiques.

Chaque type de graine a au moins une caractéristique particulière, grâce à laquelle elle est mieux à même de répondre à une question, laquelle peut être posée avant, mais aussi pendant une observation ou pendant une expérience.

Cependant, il faut dire que, parfois, vous connaissez la caractéristique clé, qui permet la réussite d'une observation ou d'une expérience, au final, rétrospectivement, après de nombreux tests. Les réponses que vous recevez peuvent soulever de nouvelles questions. Mais il peut aussi arriver que les réponses précèdent les questions.

Caractéristiques des graines de tournesol et de lin.

Dans la deuxièeme et troisième observation, et encore dans l'expérience A et l'expérience E, des graines de tournesol sont utilisées, grâce à leur caractéristique de changer de couleur et de consistance, au cours de ce qui sera indentifié par la suite comme la phase dissipative du cycle cumulatif dissipatif.

Dans l'expérience C, les graines de lin sont utilisées, grâce à leur caractéristique d'avoir un seuil germinatif élevé, de sorte qu'elles n'attendent le moment pour germer que lorsqu'elles sont au-dessus dudit seuil. Donc, elles vous indiquent dans quelle partie du cycle elles peuvent retrouver leur viabilité.

Trois observations.

1 - Les graines de lin augmentent de volume.

La première étape a été l'observation de la façon dont les graines de lin, bien que rarement, augmentent leur volume. Si vous mettez des graines de lin dans un verre et y versez de l'eau, dans de rares cas, les graines gonflent leur volume, même plus de quatre fois, en 10 minutes.

2 - Variation de la tendreté des graines de tournesol.

La deuxième étape de cette étude sur les semences était une observation simple: que le degré de tendreté des graines de tournesol de haute qualité est très variable. Dans de rares cas, les graines de tournesol deviennent très tendres soudainement.

La variabilité de la tendreté des graines de tournesol était connu depuis longtemps, mais, au mieux, ce fait avait été pris comme une curiosité, sans importance. Tandis que le degré de tendreté des semences de tournesol, semble grosso modo en corrélation avec leur degré de pouvoir germinatif.

3 - Les graines de tournesol changent soudainement de couleur et de tendreté.

La troisième étape a eu lieu lorsque j'ai observé à plusieurs reprises que les graines de tournesol de la plus haute qualité, sans coquille, immobiles par rapport à la matière environnante, dans de rares cas, montraient soudainement un changement de couleur et de tendreté.

--- O ---

Caractéristique commune.

Dans chaque type d'observation, il y a une caractéristique commune: les phénomènes mis en évidence on lieu dans de rares cas. C'est le premier indice qui conduira, plus tard, à comprendre que le mouvement, par rapport à de l'autre matière, peut avoir d'effet seulement à des vitesses angulaires critiques.

suite