=============================================================
Itineraire 2.2 -
--- 2.2.1 ---
Cinq points dans la théorie des marées.
À mon avis, cinq points prouvent que les marées ne sont pas dues à la gravité.
1 - Comment les marées se forment.
2 - Les continents ne constituent pas un obstacle.
3 - Le rythme des marées.
4 - Quand la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.
5 - La formule.
1 - Comment les marées se forment.
Si les marées étaient dues à la gravité, elles se développeraient comme deux grands raz-de-marée, s'étendant du nord au sud et traversant les océans d'est en ouest.
Comme les partisans de la théorie actuelle des marées l'ont affirmé.
Comme le montre la séquence de la NASA ci-dessus, les marées se produisent en réalité sous la forme de nombreux raz-de-marée, chacun se déplaçant dans son propre bassin, comme les aiguilles d'une horloge, dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord.
2 - Les continents ne font pas obstacle.
Ceux qui soutiennent la théorie actuelle perçoivent la formation des bassins de marée à leur manière. Elle serait la conséquence du blocage par les continents du développement des deux raz-de-marée vers l'ouest.
En réalité, les marées se développent naturellement au sein de nombreux bassins. Les continents ne font pas obstacle à ce développement, comme le montrent les océans qui s'étendent loin d'est en ouest (Pacifique, Indien), et où existent également des bassins de marée bordant d'autres bassins de marée, sans être interrompus par des terres.
En d'autres termes, un bassin de marée ne se forme pas lorsque la formation hypothétique de la marée vers l'ouest est interrompue par un continent.
En fin de compte, chaque bassin possède sa propre vague de marée. Chaque vague, au lieu de se déplacer vers l'ouest, contourne les bords de son propre bassin et son point amphidromique spécifique.
Ceci est vrai pour tous les bassins, pour ceux dont la limite occidentale est un continent, ainsi que pour ceux dont la limite occidentale est un autre bassin de marée, et qui sont situés dans un océan profond et ouvert.
3 - Rythmes des marées.
Un autre point de la théorie actuelle qui contredit le fonctionnement de la gravité est le rythme des marées, qui peut être bidiurne (comme c'est le cas dans la plupart des bassins), diurne, mais aussi, à certains endroits, varier selon les saisons et être bidiurne ou diurne.
Tout cela serait impossible si les marées étaient dues à la gravité.
4 - Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.
Ceux qui soutiennent la théorie actuelle, presque liés par la foi, ne sont pas le moins du monde surpris de devoir affirmer que lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, quel que soit l'ordre, les forces d'attraction de la Lune et du Soleil s'additionnent.
L'attraction est plutôt une force qui peut s'ajouter ou se soustraire selon la position des masses. Sur la ligne de force principale, elle est unidirectionnelle. Toujours, sans exception.
La Lune et le Soleil peuvent additionner leur attraction sur l'eau de la Terre, mais seulement s'ils se trouvent du même côté de notre planète.
Lorsque la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil, leur attraction sur l'eau de notre planète ne s'additionne pas.
5 - La formule.
La formule standard de la gravité s'applique également aux marées. La composante horizontale est une pure invention, formulée pour justifier une hypothèse. Point final.
--- 2.2.2 ---
Dans le troisième itinéraire consacré aux marées.
Dans le troisème itinéraire consacré aux marées, je proposerai qu'elles soient dues à des processus cumulatifs-dissipatifs, causés par le mouvement par rapport à de l'autre matière. Les marées se produisent dans des bassins de marée. Leur fréquence bi-diurne, diurne ou mixte dépend de l'intensité du champ magnétique local.