Colza semé le 2014-09-22.

En septembre 2014, il n’y avait pas besoin de fournir un supplément de chaleur en phase cumulative.

======================================================

======================================================

Il y avait deux raisons.

(1) Les températures étaient déjà élevées.
(2) La période cumulative était extrêmement longue, avec variation horaire des vitesses angulaires de la Lune, en phase cumulative, aux minima historiques (variation de 870 secondes réparties sur 17 jours).

Ainsi, les épisodes d’interaction, durant lesquels les processus cumulatifs pouvaient avoir lieu, avaient une durée maximale.

Le graphique donne la vitesse angulaire par chaque jour du rattrapage du retard de la Lune, dans son tour autour de la Terre, défini en 86400 deltins, et exécuté au cours d'un mois sidéral.

Aussi parce que les températures étaient assez élevées. Voir celles enregistrées dans la zone par ARPAV Montagnana, au cours de la période cumulative, de 5 à 22 Septembre.

Températures minimales, moyennes et maximale depuis 5 Septembre à 22, 2014 [données enregistrées à Montagnana (Padoue), localité du test, par ARPAV, http://www.arpa.veneto.it, sotto licenza Creative Commons Attribuzione 3.0 (CC BY 3.0)].

Temps du semis.

De la colza [hybride Fregat SEMFOR] a été semée le 22 Septembre, 2014, c'est à dire juste au début d'une période dissipative, précédée par une période cumulative particulièrement longue (à partir de midi le 5 Septembre, jusqu'à midi 22 septembre).

Compte tenu de la longueur de la phase cumulative et de la température assez élevée, la viabilité des semences, au début de la période dissipative, devait être au minimum.

Résultats.

Le rendement a été de 36,49 q./ha. La vigeur particulière des plantes, la saison favorable, et, éventuellement, aussi les caractéristiques de l'hybride, a conduit à un prolongement de la floraison, et une maturation par phases successives. Cela a entraîné des pertes importantes de semences (les gousses déjà ouvertes et celles qui étaient encore immatures), estimées sur l'ordre d'au moins 3 q./ha.

Les plantes avaient une tige surdimensionnée. La hauteur finale des plantes de plus de cm. 180. Semences de bonne qualité; humidité 10,4. Poids: hl. 66,2 à 66,4.

Deux photos prises par Giovanni Nalin.

Une plante choisie au hasard (2015-avril-07).

2015-avril-20.