Épisodes d'interaction.

Un “épisode d'interaction” a lieu lorsque, à l'une des valeurs critiques de vitesse angulaire (du grain ou d'eau) par rapport à de l'autre matière, il y a des échanges de chaleur dans le sens cohérent avec le mouvement, dans le sens cumulatif si la vitesse augmente, dans le sens dissipatif, si la vitesse diminue.

=======================================================

prologue > index > annex g ||| © avis de droit d'auteur

=======================================================

La force d.

La force d induirait les “épisodes d'interactions” - lesquelles sont des changements d'énergie dans les niveaux de configuration des molécules - soit vers un niveau plus haut, soit vers un niveau plus bas, à des valeurs discontinues critiques de vitesse angulaire, par rapport à de l'autre matière.

Toutefois, pourvu qu'en même temps, des ajustements du contenu d'énergie puissent avoir lieu, par des échanges de chaleur cohérents, soit en sens cumulatif (vers les semences), soit en sens dissipatif (hors des semences), respectivement, selon ce qui est nécessaire.

C'est comme si la force d, et l'énergie disponible sous forme de chaleur, travaillent en tandem. La première provoque une molécule à un changement de niveau d'énergie, mais seulement s'il y a échange de chaleur, en ajustant le contenu d'énergie à son nouveau niveau de configuration.

En phase cumulative.

C'est lorsque la force d induit des molécules à se porter à un niveau d'énergie plus élevé.

Toutefois, cela se produit seulement si, en même temps, il est possible d'emprunter de l'énergie sous forme de chaleur, et la transformer en énergie de configuration des molécules. Cela peut avoir lieu dans la mesure de la quantité de chaleur fournie.

En phase dissipative.

C'est lorsque la force d induit des molécules à se porter à un niveau d'énergie moins élevé.

Toutefois, cela se produit seulement si, en même temps, l'énergie de configuration des molécules, devenue superflue, se transforme en chaleur. Cela peut avoir lieu dans la mesure de la quantité de chaleur qui peut être dissipée.

Force d pas utilisée.

Lorsqu'il n'y a pas des échanges de chaleur cohérents, la force d demeure sans effet.

Une valeur critique de vitesse angulaire de force d ne peut être utilisée, si, au même temps, entre autres contraintes, il n'y a pas d'échange d'énergie pour la cohérence, entre niveau et contenu d'énergie.

Tous les échanges pour la cohérence, en forme de chaleur, doivent avoir lieu au même temps des réactions. Aucun change de niveau à crédit d'énergie; aucun en débit d'énergie non plus.

Exemples.

Quelques exemples d'interaction, induits par la force d, sont présentés au cours des itinéraires 1 et 2 (sur les semences), et des itinéraires 3 à 7 (figures d'eau, marées).