Légende du calendrier du cycle cumulatif-dissipatif dans les graines.

===================================================

Contenu:

1 - Prémisses.
2
- Le mois sidéral.
3 - Le calendrier.
4
- Utilité du calendrier.
5 -
Effets de la fourchette de variation de la déclinaison de la Lune.

Signes auxiliaires sur le graphique.

- 1 -

Prémisses.

La vitesse angulaire de la Lune autour de la Terre varie, indusant dans les semneces le cycle cumulatif dissipatif, grâce auquel elles maintiennent leur viabilité pour longtemps.

Afin de faciliter la lecture, le calendrier du cycle cumulatif-dissipatif des graines n’indique pas les vitesses angulaires des graines par rapport à la Lune, mais la partie du voyage que la Lune effectue chaque jours autour de la Terre, pour compléter le mois sidéral.

Le calendrier est utile aussi dans la recherche sur les marées.

- 2 -

Le mois sidéral.

Gardez à l'esprit que la Lune termine sa rotation autour de la Terre en 27 jours, 7 heures, 43 minutes, 12 secondes (mois sidéral).

Le temps du mois sidéral est subdivisé en 86.400 deltins, une unité de mesure que je utilise dans les graphiques du calendrier du cycle cumulatif dissipatif des graines au sol.

Le nombre de 86400 deltins est le même nombre des secondes qu’il y a en 24 heures. Cependant les deux mots, secondes et deltins, indiquent des significations et des durées différentes.

Le calendrier indique comment le total de 86400 deltins est réparti sur le différents jours du mois sidéral.

Dans les graphiques de ce calendrier, sont indiquées les vitesses angulaires de la Lune autour de la Terre, exprimées en deltins, soit pour chaque jour du mois sidéral, soit comme moyenne horaire de chaque jour, comme dans les deux exemples ci-dessous.

- 3 -

Calendrier mensuel.

On peut voir cette variation de vitesse angulaire au cours d'un mois, dans le calendrier ci-dessous. La grille des jours est conforme au temps universel (ex GMT).

cycle cumulatif dissipatif des semences

Calendrier 2022-2026

Il est souvent utile de considérer la vitesse angulaire horaire de la Lune autour de la Terre, exprimée comme moyenne horaire journalière.

Vitesse angulaire horaire.

La vitesse angulaire, donnée comme moyenne horaire par chaque jour, du rattrapage du retard de la Lune, dans son tour autour de la Terre, défini en 86400 deltins, et exécuté au cours d'un mois sidéral.

Vitesse angulaire de chaque jour.

La vitesse angulaire, donnée par chaque jour, du rattrapage du retard de la Lune, dans son tour autour de la Terre, défini en 86400 deltins, et exécuté au cours d'un mois sidéral.

- 4 -

Utilité du calendrier.

1 - Il indique dans quelle phase du cycle se trouvent les graines.

Pour les semences, le calendrier indique lorsqu’elles se trouvent dans la phase cumulative (périodes b-c; d-a) et lorsqu’elles se trouvent dans la phase dissipative (périodes a-b; c-d).

2 - Il indique la variation de la vitesse angulaire.

Le calendrier donne aussi une idée de l'efficacité du cycle.

En effet, les processus cumulatifs-dissipatifs dans les graines ont lieu seulement à des valeurs critiques de vitesse angulaire, par rapport à la Lune, et donc seulement pendant de brefs épisodes d'interaction.

Moins la vitesse angulaire de la Lune, par rapport à la Terre, varie, plus les épisodes d'interaction sont longs, plus sont nombreux et efficaces les processus du cycle, ceteris paribus.

3 - Valeurs critiques de vitesse angulaire.

À ce jour, les valeurs critiques de vitesse angulaire, valides pour les semences, sont exploitées par hasard, car elles ne sont pas encore définies. Je suis seul, et je ne suis pas engagé dans cette partie de la recherche, car elle nécessiterait une équipe, des connaissances et des moyens que je n'ai pas.

4 - Variation zéro.

Le calendrier est également utile dans la recherche sur les marées, car il indique quand la vitesse angulaire de la Lune autour de la Terre ne varie pas. C’est alors qu’il est possible de repérer les vitesses angulaires critiques de la Lune, autour de la Terre, valables pour l’eau, lorsque les épisodes d’interaction, à une vitesse angulaire critique donnée, sont longs, et le phénomène de la formation de la marée, Comprise comme diminution de la densité de l’eau, elle devient manifeste, grâce à la formation de protubérances d’eau, ou d'"ondes de densité".

- 5 -

La fourchette de variation de la déclinaison de la Lune.

Dans chaque mois du calendrier, sous le nombre du mois, on peut voir les deux extrêmes de la déclinaison de la Lune, par rapport à l'équateur (exemple: N 21 00 decl. S 21 00).

D'autant plus grande la fourchette de variation, d'autant plus les valeurs de vitesse angulaire varient, d'autant moins probable que le recouvrement de viabilité à chaque cycle soit complet, ceteris paribus, avec des implications défavorables quant à la productivité des plantes, développées à partir de semences germées à ce temps.

====================================================