“Force d”.

La disposition de la matière dans l’espace a pour conséquence deux "forces conséquentes". Elles effectuent un travail sans dégrader de l’énergie. Elles sont la gravité, et ce que j’appelle "force d", activée dans les molécules par leur mouvement angulaire, par rapport à de l’autre matière, quand il y a aussi des échanges de chaleur cohérents avec ce mouvement.

=======================================================

prologue > index > annex g ||| © avis de droit d'auteur

=======================================================

La “force d”, due au mouvement.

J'appelle "force d", la “force due au mouvement angulaire par rapport à de l'autre matière”.

Au vrai, elle est activée à des valeurs critiques de vitesse angulaire, spécifiques à chaque molécule, pourvu qu'il y ait en même temps des échanges de chaleur cohérents avec le mouvement.

Cela peut être compris en effectuant les observations et les expériences sur les semences décrites dans l'itinéraire 1.2; le tout mis à profit avec la procédure de semis proposée dans l'itinéraire 1.1, pour augmenter les récoltes.

La génération des deux forces, gravité et “force d”, n'implique pas dégradation d'énergie.

Caractéristiques de la “force d”.

La “force d” diffère de la gravité en ce qui concerne:
(1) la formule (elle doit être définie);
(2) la discontinuité extrêmement plus grande, dès qu'elle est active seuelement à des valeurs de vitesse angulaire critiques;
(3) ses effets sont conditionnés par des échanges de chaleur contextuels et cohérents avec la phase, soit cumulative, si le mouvement est en train d'augmenter, soit dissipative, si le mouvement est en train de diminuer;
(4) la fonction (il agirait sur les énergies de configuration des molécules).

Comme cinquième différence, l'intensité du champ magnétique semble modifier son action. Sans lui, la “force d” pourrait ne pas fonctionner. Les missions sur la Lune et sur Mars pourraient nous donner la réponse.

Valeurs discontinues de mouvement angulaire.

Le mouvement angulaire de la matière est utilisé par les molécules comme force, à des valeurs critiques, pendant des épisodes d'interaction, dans les cycles cumulatifs dissipatives.

Je n'exclus pas que les valeurs critiques correspondent à des variations permises de l'énergie de configuration, dans les molécules en question.

Ce que je viens de dire, n'est ni bizarre, ni invraisemblable; au vrai, c'est la manière normale d'agir de la Nature: échanger des paquets à valeurs définies, discontinues et critiques, dans un contexte où la loi est donnée en termes de probabilité.

La “force d” est universelle.

La “force d” est considérée loi universelle, mais qui trouve son application à des conditions données, qui ne sont présentes que sur des planètes, ayant les caractéristiques de la Terre.

Sa diffusion dans les divers systèmes de l'univers devrait être extrêmement limitée, en raison, entre autres, du fait que l'intensité de la “force d” diminue avec la distance, élevée au cube.

Une autre limite de la “force d” est qu'elle est active, seulement en présence d'un champ magnétique adéquat.

Ainsi, on pourrait presque parler de “thermodynamique réservée” aux systèmes comme celui de la Terre, systèmes à deux corps, où chacun se déplace l'un par rapport à l'autre, en générant “force d”, assez fortement.

La Lune, bien que proche, reste sans vie, car elle ne peut pas utiliser la “force d”, n'étant pas pourvue d'un champ magnétique adéquat, ce qui est l'une des conditions.

===================================================

Contrainte magnétique.

La “force d” semble pouvoir avoir des effets seulement dans un contexte magnétique approprié.

voir magnetisme comme condition;

===================================================