=============================================================
Itineraire 2.1 - Sur la théorie courante sur les marées.
--- 2.1.1 ---
Sur cette page se trouvent les déclarations typiques soutenues par les partisans de la théorie classique des marées.
Représentation classique des marées.
Le raz-de-marée est un gonflement de l'eau qui tourne autour de la Terre, avec une fréquence bi-diurne.
Tout cela est causé avant tout par lattraction de la Lune, et dans une moindre mesure par lattraction du Soleil.
Descriptions simples sur les marées.
Figure nr 1.
Du côté de la Terre faisant face à la Lune, l'attraction de cette dernière est plus forte. Cela fait gonfler leau vers la Lune.
Dans le même temps, de lautre côté de la Terre, lattraction de la Lune est la plus faible ; cela produit une deuxième protubérance, une autre marée, cette fois tournée vers la Lune.
(traduit de la page http://www.the-sea.org/tides.htm)
Combinaison de gravité et d'inertie.
... la combinaison de la gravité et de l'inertie crée deux protubérances (ou vagues) d'eau. Lune se forme là où la Terre et la Lune sont les plus proches, et lautre là où elles sont les plus éloignées. Dans le reste du globe, la gravité et linertie sont en équilibre relatif. Puisque leau est fluide, les deux protubérances restent alignées sur la Lune, pendant que la Terre tourne » (traduit de langlais - NOAA : Ross, D.A., 1995).
Dit par certains partisans de la théorie actuelle.
Si la Terre était entièrement recouverte d'eau et que son seul océan était très profond, l'attraction, exercée par la Lune et le Soleil, produirait deux protubérances d'eau, l'une face à la Lune, l'autre du côté opposé - comme sur la figure #1.
--- 2.1.2 ---
Composante horizontale.
La composante verticale à elle seule serait totalement insuffisante pour faire monter leau de locéan. Cependant, la force effective est celle de la composante horizontale, qui attire les eaux de surface des mers et des océans vers louest.
La gravité de la Terre [sic] ne s'oppose pas à la composante horizontale. Ainsi, les deux raz-de-marée se déplacent vers l'ouest, d'un méridien à l'autre.
Dans la formule de la composante horizontale, la distance est calculée au cube.
--- 2.1.3 ---
La figure n°1 reste la référence.
Aujourdhui encore, la figure n°1 reste la référence sur le fonctionnement des marées. On le trouve partout, dans les livres, dans les documentaires et enfin sur internet. C'est dommage de voir que ceux qui devraient diffuser le savoir s'en tiennent à de vieux clichés.
Aujourd'hui, même dans les documentaires, on peut voir la Terre traversée par deux raz-de-marée, alignés sur la position de la Lune. Peut-être des ondes amplifiées pour mieux le faire comprendre.
Certes, l'image est facile à comprendre, mais elle est fausse comparée à ce qui se passe dans la réalité, comme le montrera un film de la NASA.
--- 2.1.4 ---
Après avoir brièvement présenté ce que disent les partisans de la théorie classique des marées, il convient de rendre compte de ce que disent d'autres sources.
--- 2.1.5 ---
Les marins.
Les marins, gens pratiques, depuis longtemps ont eu besoin de déterminer les temps, pendant lesquels il est plus aisé l'accès aux ports.
Après l'arrivée de la théorie sur les marées, ils se sont aperçus d'une différence entre théorie et pratique. Sans bruit, ils ont simplement établi les heures de port (âge de la marée), comme différence pour chaque localité, en ce qui concerne les temps de la pleine mer, par rapport aux passages de la Lune sur le méridien. En pratique, ils ont implicitement nié la valeur de la théorie courante.
--- 2.1.6 ---
Les marées vues de l'espace.
La manière de décrire le phénomène de marée à la page précédente contraste, sur de nombreux points, avec ce que nous révèle un film de la NASA.
Ce film a exposé plus dun point dans la manière courante dexpliquer les marées et a motivé la présente analyse.
En effet, les marées se comportent d'une manière on ne peut plus différente de celle donnée sur la figure #1.
Aujourd'hui, grâce aux satellites, nous savons qu'au lieu de deux raz de marée qui tournent autour de la Terre avec une fréquence bi-diurne, il existe plusieurs bassins de marée, dans chacun desquels se déplace un raz de marée, généralement plus fréquemment deux fois par jour. Seuls quelques bassins de marée ont un raz de marée de fréquence diurne.
Les raz-de-marée ne coïncident pas avec le passage de la Lune au-dessus du méridien, sauf dans un secteur limité de chaque bassin, comme on peut le voir dans le film.
De plus, ils ne progressent pas d'un méridien au suivant, en direction de l'ouest, mais tournent chacun autour du centre de son bassin. Dans le sens des aiguilles dune montre, dans lhémisphère sud ; dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord.
--- 2.1.7 ---
Formule de l'attraction.
Si lon mettait au carré les distances uniquement, en appliquant la formule de la loi de lattraction, nous aurions les rapports moyens suivants :
Soleil 1, Lune env. 0,0056.
C'est-à-dire : Lune 1, Soleil ca. 178.
En dautres termes, la Terre attire son eau neuf millions de fois plus que la Lune.
[dans "Océan" Encyclopædia Britannica Online.
<http://www.eb.co.uk:195/bol/topic?eu=115014&sctn=6>
[Consulté le 1er septembre 1999]].