Si sur une tablette, réglez l’affichage verticalement; si sur un smart phone, réglez-le horizontalement.

Pour un meilleur confort de lecture, conformez la colonne du texte sur la ligne ci-dessous.

=============================================================

© avis de droit d'auteur ||| english ||| italiano

prologue > index marées > 2.5 Les figures d'eau.

> 2.5.1 Les figures d'eau.

2.5.2 Ondes de densité.
2.5.3 Vagues ordinaires et ondes de densité.

Ce cinqième itinéraire, actuellement en cours d'élaboration, est destiné à accueillir des exemples de figures d'eau et d'ondes de densité.

Peu de molécules par événement.

Dans l'eau liquide, la “force d” agit fréquemment, mais seulement sur quelques molécules par événement. Elle n'affecte que celles se déplaçant à l'une des vitesses angulaires critiques, par exemple par rapport à la Lune.

Par conséquent, les processus à l'origine du phénomène de marée – c'est-à-dire l'augmentation et la diminution du volume d'eau – sont généralement continus, mais invisibles à l'œil nu car diffus. La montée ou la descente de la marée n'est qu'un résultat en mouvement.

Lorsque l'eau est complètement immobile.

Lorsque l'eau est complètement immobile et que toutes les molécules se déplacent à l'unisson – par rapport à la Lune, par exemple – à l'une des vitesses angulaires critiques, le phénomène des figures d'eau et des ondes de densité se produit.

C'est alors que les phases cumulative et dissipative alternent toutes les deux ou trois secondes pour toutes les molécules d'eau. C'est alors que la grande différence de volume entre les deux phases devient apparente.

Ce phénomène est visible à des endroits et à des moments précis. Souvent, il n'est que partiel et les figures ne sont pas claires.

itinéraire 2.5, page 2

========================================================

index marées