1.3.2 Une question fondamentale déjà posée.

L’évolution et la complexité croissante de la vie sur notre planète impliquent des mécanismes qui échappent à la seconde loi de la thermodynamique.

=======================================================

© avis de droit d'auteur ||| english ||| italiano

prologue > index semences > 1.3 Interprétation des phénomènes.

1.3.1 La thermodynamique à sens unique.
>
1.3.2 Une question de fond avait été déjà posée.
1.3.3 La thermodynamique bidirectionnelle.
1.3.4 Forces conséquentes.
1.3.5 Le cycle du pouvoir germinatif.
1.3.6 Le secret de la vie sur Terre.

=======================================================

Dans un univers où les énergies disponibles ont tendance à diminuer, sur des milliards d'années, jusqu'à leur épuisement et a la “mort de la chaleur”, les formes de vie devaient subir une involution, et devenir de moins en moins complexes.

En effet, c'est tout le contraire de ce qui a lieu ici sur notre Terre, où nous sommes témoins de l'épanouissement de la vie et de son évolution.

Quelqu'un dit soit Clausius a raison, soit Darwin; pas les deux.

En science, une seule incohérence est plus que suffisante, pour justifier une tentative de reformuler une théorie.

Il faut dire que cette possible incohérence a été déjà l’objet de l'attention de beaucoup, y compris James C. Maxwell, et Erwin Schrœdinger.

James C. Maxwell.

À la recherche d'une solution de cette contradiction, le physicien James C. Maxwell, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dans une expérience mentale, se figure qu’une quelque chose, en quelque sorte un “être intelligent”, dépeint plus tard par d'autres comme un diablotin bienveillant, peut contourner la dégradation inéluctable de la qualité de l'énergie, en contraste avec la deuxième loi de la thermodynamique, par l'alimentation continue d'un différentiel d'énergie, à utiliser par la suite dans des travaux utiles.

=========================================================

voir http://en.wikipedia.org/wiki/Maxwell’s_demon

Prenez une boîte close, à deux compartiments, contenant du gaz à deux niveaux d'énergie. Si mis en communication, à la fin d'un certain temps, les deux compartiments se trouvent au même niveau d'énergie. À partir de ce moment, on n’est plus en mesure d'exécuter un travail utile, en exploitant la différence en énergie.

Après la séparation des deux compartiments, un demon identifie des molécules avec moins d'énergie dans le premier, et les déplace dans le deuxième; dans le même temps, il identifie les molécules avec plus d'énergie dans le deuxième récipient, et les déplace sur le premier.

Ce faisant, entre les deux compartiments, il assure un différentiel d’énergie, que l’on peut exploiter pour un travail utile.

=========================================================

Au vrai, l'“être intelligent”, imaginé par Maxwell ne change pas notre destin ultime, lequel nous emmènerait vers la “mort de la chaleur” dans l'univers, et à la fin de tout. Il créerait un différentiel d'énergie local, lequel pourra au mieux résoudre une nécessité transitoire.

Le petit démon ne nous donne pas de l'énergie nouvelle. Il ne fait que corriger localement et temporairement la diffusion et dispersion naturelle des énergies.

Erwin Schrœdinger.

Dans “What is life?”, dans le texte qui rend compte d'une série de conférences données à Dublin, en février 1943, Erwin Schrœdinger ètait confronté à une question difficile, mais fondamentale. Elle devait concilier, d'une part, la régularité et l'ordre des organismes animés, avec une tendance à l'amélioration et à l'évolution, et, d'autre part, le fait que tout cela se produit malgré la seconde loi de la thermodynamique.

Il avait sagement conclu qu'à résoudre la contradiction, énoncée au début de cette page, aurait été une loi pas encore considérée, la pièce manquante de la mosaïque, à intégration des lois déjà connues.

Entre les moments de science, il y a aussi ceux où l'on admet de ne pas savoir. Comme dans ce cas. Ce ne sont pas les moins utiles.

=============================================================

Dans “What is Life?”, on y peut lire les phrases suivantes:

[chapitre 6, Ordre, désordre et entropie] “... le dispositif par lequel un organisme se maintient ..., à un niveau assez élevé d'ordre, consiste de pouvoir extraire continuellement de l'ordre, de son environnement”.

[chapitre 6] “... on constate que la matière vivante, tandis qu'elle n'échappe pas aux lois de la physique, telles qu'elles sont énoncées à présent, elle est susceptible de comporter d'autres lois de physique aujourd'hui inconnues, lesquelles, toutefois, une fois révélées, formeront une partie intégrante de cette science”.

[chapitre 7, Est-ce que la vie se conforme aux lois de la physique?] “... nous devons être préparés à trouver un nouveau type de loi physique ...” (comme solution de la question soulevée dans le §1 de cette page).

=============================================================

En effet, lorsque la conclusion d'un discours logique, en l'occurrence la tendance à la "mort de la chaleur", et donc la tendance à l'involution, peut être contredite par un fait important, l'évolution, au moins ici sur notre planète, cela signifie que, en posant le problème, un argument n'a pas été pris en compte. Alors la logique cesse d'être un instrument utile.

La pièce manquante de la mosaïque.

Il faudra découvrir cette loi, la pièce manquante de la mosaïque, et ensuite l'inclure dans le discours fait sur l'entropie.

Dans la page suivante, on verra que la pièce manquante est constituée par les processus cumulatifs-dissipatifs, d’abord révélés par les graines.

suite