1.1.5 - Exemple en année d'efficacité réduite.
Résultat de la récolte en année de faible efficacité.
===========================================================
© avis de droit d'auteur ||| english ||| italiano
prologue > index semences > 1.1 Gestion du pouvoir germinatif des graines.
1.1.1 - Introduction au cycle cumulatif dissipatif dans les graines.
1.1.2 - À garder à l'esprit dans les expériences.
1.1.3 - La procédure de semis.
1.1.4 - Perte et rétablissement de la viabilité.
>1.1.5 - Résultat de la récolte en année d'efficacité réduite.
1.1.6 - Résultat de la récolte en année d'abondance.
1.1.7 - Plus de revenus en périodes de pénurie.
1.1.8 - Applications.
===========================================================
Année de vaches maigres (2005).
2005 était une année de vaches maigres, cest-à-dire une année au cours de laquelle lefficacité du cycle en question est réduite.
Les deux ensembles d'épis de maïs ont été obtenus à partir du même nombre de graines (cinq par série), prélevées dans le même paquet.
Pendant la phase cumulative du cycle avant le semis, les graines ont été maintenues à une température de 15 °C. Même celles qui ont donné les épis à droite sur la photo, sauf pendant 24 heures, pendant lesquelles elles ont été soumises à une température constante de 35 °C (Le même effet serait obtenu en les maintenant à 20 °C pendant quelques jours).
Toutes les graines ont été semées sur deux rangs courts et contigus, la veille du début de la phase dissipative suivante.
Les cinq graines qui ont donné naissance aux panicules à gauche ont également été favorisées, en ce sens quelles ont également été semées au meilleur moment du cycle, qui se situe juste avant le début dune phase dissipative. C'est parce qu'au début de la phase dissipative, la variation de la vitesse angulaire est réduite, les épisodes d'interaction, au cours desquels les processus peuvent avoir lieu, ont une durée plus longue.
--- O ---
Les deux séries d'épis de maïs ont été semées en même temps, le 7 avril 2005, juste le jour avant le début d'une période dissipative a-b.
En phase dissipative, on n'a pas donné cours à aucun supplément d'action dissipative à faveur des semences de l'expérience; à celles de comparaison non plus.